dimanche 3 mars 2013

Préparation de l'Elise


Travaux d'hivers au Laf-RS :







Échappement


Alors au programme, changement de décatalyseur par un silencieux EliseParts :




Du très bon matos, pas beaucoup plus lourd que mon tube, pas plus restrictif pour l'échappement sauf qu'en rentrant chez moi, j'ai pu écouter de la musique !! Les fréquences graves ne sont pas trop atténuées en revanche tout ce qui est médium et aigüe est très fortement atténué et a moins de mettre pieds dedans la ligne est devenue discrète !

Pas de quoi passer au Laquais en revanche (sauf si je ne mets pas pieds dedans dans l'avant dernière ligne droite)... J'ai essayé de démonter le Janspeed mais il fallait, selon moi enlever le masque arrière pour faire ça. J'ai énormément galéré à le remonter après m'en être rendu compte. Là encore il aurait fallu enlever le masque arrière... RRRrrrr !!

En revanche, j'en ai profité pour faire de l'allègement : moquettes et isolation thermique du coffre (d'une épaisseur !!), support de fixation de l'échappement (l'un d'eux ne sert pas avec le Janspeed), plaque métallique dans le compartiment moteur qui devait servir à accueillir l'ECU d'origine (l'Emerald est fixé au velcro dans le coffre), de la visserie inutile, etc...

Tringlerie de boite


Je me suis ensuite attaqué au Gear Linkage Kit d'Elise Parts qui vient renforcer la tringlerie et raffermir la commande de boite ! Voici quelques photos une fois le montage effectué :





Alors comme beaucoup en témoignent sur les forum Lotus, les nouvelles bagues en Nilatron à la place des caoutchouteux sont usinés un peu trop "tight" pour rentrer là où ils doivent rentrer, mais avec de la graisse et de légers coups de maillets (en protégeant avec un chiffon entre) on les fait rentrer assez facilement sans pour autant avoir besoin de poncer... Ça gâcherait un peu la fête de passer du papier de verre sur des pièces si précises !

Sur le chemin du retour j'ai presque redécouvert ma boite !! Les commande sont plus fermes, les vitesses s'engagent de manière plus franches et directes sans nécessiter d'être guidé outre-mesure comme avant, les rapports passent donc plus vite et la sensation de boite précise est très agréable. C'est mieux donc, mais ce n'est pas le jour et la nuit non plus. Ca reste une boite de Rover dans une Lotus.

Prochaine étape : short shifter pour tester et peut-être un nouveau pommeau de levier de vitesse histoire de faire ressembler ma boite encore plus à celle de mon ex-Civic.

Réglage de la barre anti-roulis


J'avais une autre mission pour cette journée, régler la barre anti-roulis à son réglage du milieu pour voir le comportement et ajuster après selon mes besoins (encore faut-il que j'ai changé mes amortisseurs !)

Là j'ai eu une autre mauvaise surprise qui m'a vallu des courbatures quelques jours : le boulon de la biellette de barre stab ultra dur à dévisser, j'ai pris une clé avec environ 1m20 de couple et j'y allais, 1/4 de tours par 1/4 de tours en forçant comme un malade... En forçant tellement que j'ai tordu le bout de la barre anti-roulis dès les premiers essais, je l'ai remise en place et j'ai dû forcer en plus pour la maintenir par la suite. J'ai dû mettre plus d'une demie heure à la sortir !! L'enfer !!


De l'autre côté ça a été plus simple j'y suis allé à la péteuse (prudemment) :


J'ai réglé au milieu, tour 3/5... Quand j'aurais changer mes amortisseurs je penses qu'il faudra que je la durcisse.



Et toujours le même cirque avec Lotus, quand on a finit de travailler, il faut encore se taper tout le fond plat + diffuseur à remonter puis la fosse à reboucher !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire