mercredi 20 février 2013

Raod-trip chez Bauden Racing

J'ai pris une journée pour aller voir Bauden, LE spécialiste Lotus dont la réputation dépasse de loin la région !


L'occasion de traverser le massif de la Chartreuse au volant de ma rutilante Sport 160 ! Il faisait beau depuis 5 jours et sur 80% du trajet les routes étaient bien sèches. Mais j'ai quand même eu droit à quelques courts passages à peine enneigés dans l'épaisse forêt après le col de Portes.






Voici le trajet Aller :

Le passage des vitesses

Je peux enfin dire après 2000 km avec Elise que je me suis enfin fait à sa commande de boite imprécise, en fait je me suis rendu compte que c'était pas tant le RHD que la commande de boite qui me gênait... Après une boite comme la BV6 du K20 de la Civic Type-R, ça fait un choque, on a l'impression de revivre les origines des boites de vitesses !

Passer la 5ème requiert de prendre son temps et de placer fermement le levier bien à droite avant de remonter, comme si on allait chercher une 9ème vitesse très loin. Pour rétrograder de 3 en 2 c'est moins exagéré mais il faut également bien plaquer le levier à gauche avant de le descendre, en allant trop vite on a vite fait de passer la 4 (et avec l'effet du double débrayage, ça peut craquer au passage vu qu'on engage pas le rapport qu'on pensait).

Bref, fini de me battre aux passages de vitesse, aujourd'hui je penses m'être bien adapté à cette commande de boite.

Chez Bauden

Arrivé là bas, je croise un client qui me salue. Direction l'atelier directement. J'ai halluciné sur des locaux immenses abritant une 15aine de Lotus, essentiellement des Elise mais pas seulement. Il y avait également une Ariel Atom estampillée "Mugen", le prestigieux préparateur Honda. Il y avait un Speedster également.

Je surprend 2 mécanos penchés sur un squelette de voiture de compétition assez impressionnant ! A l'arrière un V8 avec une admission "trompette" et 2 lignes d'échappement qui ont l'aires soudées sur mesure ! Le client qui m'accompagnait me confie que c'est une Lotus de compétition bi-place des années '60, seule une quinzaine de modèles ont été produits. Ce fût un privilège de pouvoir observer son squelette mis à nu et un enchantement pour l'ouïe quand il l'a démarré et manoeuvré pour laisser la place à ma voiture.

J'ai volé cette petite vidéo pour vous :


Mais avant de regarder ma voiture, l'un des 2 mécano me salue, c'était David Bauden, l'homme passionné et passionnant que j'ai eu déjà 3 fois au téléphone pour me guider dans mes recherches. Il sait de quoi il parle cet homme là et je vous conseil d'être muni de votre calepin façon Colombo pour ne pas en perdre une miette !

Il m'a proposé une boisson chaude dans la devanture du bâtiment, une Elise S et une Exige toutes Oranges et comme neuve y étaient exposées. On pouvait également y voir de prêt une monoplace de compétition avec le nom de mon hôte peint dessus, on l'imagine aisément avoir participé à des courses de côtes avec cette Formule de courses aux couleurs noir et or des éditions spéciales "JPS".

L'état de ma Sport 160

En gros il me confirme que j'ai fait une bonne affaire et il a été surpris pas le bon état des trains pour une Anglaise. Aucune trace de choque ou d'accident bien sûre, il m'a montré 2~3 trucs à connaitre sur l'engin, j'ai enfin vu où était le radiateur d'huile, c'est le même que sur les Exige, il est énorme et situé à l'avant. J'ai aussi pu remarquer que la barre antiroulis à l'avant possède pas moins de 7 réglages possible et qu'elle était réglée au plus souple.

Il a également pris le temps de faire le tour des factures, la distrib est à faire rapidement... La pause de poulies vernier vraiment pas nécessaire, la priorité c'est le châssis. On a regardé la dernière géo qui a été faite : moi je la trouvais bien, elle respectait les préconisation "LSS" de Lotus (géométrie de la 340R). Mais pour le degré de perfectionnisme de Bauden, c'était une géométrie faite trop rapidement.

Donc au programme :

  • Je change mes amortisseurs
  • Je règle la hauteur comme avec les Koni actuels
  • Je règle la barre anti-roulis au milieu pour la durcir un peu
  • Je lui amène l'auto et il me fera la distrib et une géo complète de perfectionniste, on peut lui faire confiance là dessus !
  • Dans le future je pourrais passer à de meilleurs amortisseurs et refaire les train à neuf (sablage + peinture epoxy) mais ça ne presse absolument pas selon lui (on verra ça cet hivers j'espère).

Le col du Granier

Enfin, voici un extrait de la route au retour, je suis passé par un autre itinéraire pour rejoindre le col du Granier :


J'ai fait des vidéos pour immortaliser le bruit du silencieux Janspeed parce que j'ai acheté mon Raceline, plus silencieux. A monter rapidement, je penses prendre un pot de détente en lieu et place du cata pour atténuer encore le bruit. Malgré ça, j'ai peu d'espoir de passer au Laquais. Le témoignage de David Bauden là dessus sont éloquent : avec un moteur type VHPD comme le mien, il n'a jamais réussi à faire passer une Lotus au Laquais ! Quels que soit les moyens mis en oeuvre pour y arriver !

Je m'obstine et je tenterais le coup !!!

En arrivant à Grenoble j'ai présenté Elise à un pote, on a fait un petit tour, je crois qu'il a compris ce que je disais quand je parlais en octobre que le parc automobile se divisait en 2 catégories : les Lotus et les autres... 
Du moins il me semble que ça lui a fait le même effet qu'à moi lors de mon premier essai !

Elle a eu le droit à un plein (8L/100km de moyenne montagne + autoroute) et un nettoyage complet avant d'être remisée au garage batterie débranchée. J'ai des souvenirs plein la tête et j'ai déjà hâte de la ressortir ! C'est quand même fabuleux de vivre avec Elise au quotidien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire