mercredi 13 mars 2013

Le swap du moteur Honda K20 sur châssis 111


Le K20 est un moteur que je connais bien pour avoir porté sa version atmo à presque 250ch au bio-ethanol sur mon ex-Civic Type-R. Quand je me suis mis à rechercher une Elise, j'avais ce moteur en stock extrait de mon ex-EP3. C'est tout naturellement que j'ai étudié la possibilité d'opérer un swap à base d'une Elise Rover 120ch de base.


Imaginez ce qu'un moteur au rendement aussi exceptionnel pourrait donner sur une auto de 750 kg, soit 400 kg de moins que la Civic qui bénéficiait déjà de performances fulgurantes avec cet ensemble moteur / boite !

Dans l'univers Lotus (mais pas seulement), ce moteur est vite apparu comme un swap très intéressant pour un 4 cylindre compact : 230ch sotck, rupteur à 9000 trs/min, une boite 6 très courte idéale pour exploiter ses hauts régimes, mais aussi à la commande très précise et rapide, un différentiel torsen d'origine (version JDM), une fiabilité hors pair, possibilité de le compresser (Eaton) à 300 ch (très courant) voir même, comble du raffinement, à plus de 400 ch avec les kits Rotrex de TTS performance !

Pour l’anecdote, certaines préparations extrêmes en sortent plus de 700 ch et on trouve même des Honda NSX (supercar Honda à moteur central V6 de 300ch) swapée en K20 pour le meilleur rapport poids/perf qu'il propose une fois préparé ! Le monde à l'envers !!

Voilà pour la théorie ! Dans la pratique : il est plus lourd, son centre de gravité est situé plus haut, il doit être disposé plus en arrière à cause de son admission à l'avant, pose des problème de chauffe à cause de l'encombrement d'un échappement à l'arrière et des problèmes de casse de cardan à cause de son implantation... Enfin certaines opérations mécaniques sont rendues très difficiles car les accès ne sont pas conçus pour ça... 

Donc il modifierait sensiblement l'équilibre de l'auto et n'aurait donc pas que des avantages. Un exemple : l'Elise est conçue pour n'avoir pas de barre anti-roulis à l'arrière, mais avec ce nouvel équilibre elle deviendraient nécessaire, je suppose que dans ce cas les propriétaires compensent avec un tarage ressort plus élevé à l'arrière... 

Autre chose, malgré la boite courte le couple en dessous du VTEC n'apporte pas un gain suffisamment intéressant comparé aux Elise Rover très coupleuses. Attention le gain est là, mais ce n'est pas ça qui est intéressant. On ne gagne vraiment qu'en haut de la plage régime moteur quand on part sur un moteur stock. Donc niveau agrément de conduite, ça oriente plus l'intérêt de l'opération pour un usage pour la piste. 


La fiabilité

Certaines tourneraient de manières fiables, mais j'ai eu très peu de retours de ce genre en France. En UK, énormément d'Elise sont swapée K20. Dans la plupart des retours que j'ai eu : les cardans deviennent des consommables et les compresseurs Eaton fissurent les collecteurs d'admission.

J'ai entendu parlé de cardans "Martyn Tinkers" qui supporterais les contraintes et de supports moteur SNS qui positionne le bloc dans une position qui ne les fragilise pas pour obtenir une bonne fiabilité. La plupart des kits de conversions en vente aujourd'hui proposent des support moteur adaptés et des cardans solides...

Mais ça reste pour moi un projet hasardeux et jonché d’embûches.

Les kits de conversion

Le kit le plus connu est le Stark Automotive qui prône le DIY et qui fourni tout ce qu'il faut pour swaper soi-même. Ils ont une démarche d'amélioration continue (type ISO9001) qui, personnellement aurait plutôt tendance à me mettre en confiance.


Le site http://www.hondaelise.com a également l'air de jouir d'une bonne popularité en UK.

Plein d'autre préparateur propose le swap, souvent en ré-utilisant le kit Stark à leur sauce, je ne les listerais pas ici. En France, nous avons LR-Performance, prêt de Toulouse qui a au moins déjà réalisé un swap et le résultat avait été médiatisé dans la revue Echappement.

Les alternatives

Le moteur Ford Duratec est le second choix que l'on rencontre quelques fois. Il offre un comportement plus similaire au Rover d'origine car plus de couple que de puissance à haut régime. Son centre de gravité est plus bas et son poids plus contenu que le K20. Il a donc la réputation de ne pas trop dénaturer l'auto. De plus c'est un bloc peu chère en neuf et plus fiable. Mais il nécessite des préparations onéreuses pour être vraiment efficace ! Il est le concurrent direct du swap K20. Il existe la version 2L très abordable qui présente peu d'avantage à part la fiabilité. Et le 2,3L qui commence à être vraiment intéressant.
Voici la page Youtube d'un possesseur d'Exige swapée Duratec 2,3L : http://www.youtube.com/user/verboisj


Ça donne envie ! Le mec a tourné en Lotus Cup et a testé pas mal de caisses de fou. Il tient à jour un blog très intéressant : http://lotus-111.com/
Ce swap apporte une puissance très intéressante mais aussi et surtout beaucoup de couple et il est souvent choisis pour ça. Quand on voit que Caterham a porté la version 2L du bloc à 270ch sur la R500 on comprend qu'il a aussi un très très bon potentiel ! 

Disclaimer

Cet article n'a pas vocation à être exhaustif mais représente une compilation des informations que j'ai pu réunir à ce sujet. Tous vos commentaires dans le but de l'améliorer seront extrêmement bienvenus !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire