mercredi 2 novembre 2016

R888 x 4 = grip

Petit rappel : ces lignes ont été écrites en juin 2015. Une sorte de voyage dans le temps pour moi. Comme promis j'enchaîne les articles pour rattraper mon retard !
Ce week-end j'ai testé l'auto en montagne pour la première fois depuis son passage chez Charles et toujours avec ses A038...
Entre l'autobloquant et le couple dispo en bas, je suis catapulté en sortie d'épingle. Et il faut y aller doucement avec la pédale de droite si on veut laisser juste ce qu'il faut de gomme sur la route.
L'ensemble moteur + transmission est enfin à la hauteur des semis-slicks et du châssis ! Jouissif !
L4W Tips : même si c'est fun, monter des gommes différentes à l'avant de l'arrière c'est vraiment casse-gueule, ils étaient souvent pas chaud en même temps ni endurants pareil. Ça faisait un peu un châssis-surprise. Mais il y a des surprises dont on se passerait bien. Donc autant c'est parfaitement légal en France et ça ne posera aucune problème en usage utilitaire, autant c'est un mélange à proscrire pour une conduite sportive (plus d'info dans cet article).
Donc hier, j'ai fait monter des R888 neuf à l'arrières qui sont enfin venus rétablir l'équilibre naturel de l'auto.

L'occasion de tester ma grille porte-bagage dans le plus pur esprit roadster british !


Puis le soir, profitant de ces journée à rallonge, j'ai été testé un peu le châssis sur mes routes habituelles :




Vraiment fan de cette grille, je crois que je vais la laisser !




L4W Tips : vous retrouverez cette grille pour S2 sur Elise Parts à cette adresse mais impossible de retrouver le modèle pour S1 !
La gomme est bien chaude :



Ajustement des pressions :


1ère impression : les R888s c'est de la glue ! Je retrouve donc enfin une monte de pneu équilibrée entre l'avant et l'arrière. L'auto était assez sur-vireuse, surtout à froid avec les A038. Maintenant le train arrière est rivé...

Le remplacement de la barre anti-roulis d'origine par une grosse barre n'était peut-être pas une bonne idée. Car je penses avoir perdu en mobilité sur le train arrière et je souffre de plus de sous-virage. A l'inscription ça ne pose pas de problème puisque j'ai l'habitude de garder les freins très tard, mais à la remise des gaz, le transfert de charge encre l'arrière dans le sol et l'avant sous-vire...

J'ai alors essayé de provoquer le train arrière avec une remise des gaz plus brutale et un petit mouvement de volant brusque en fin de freinage dégressif pour aider à pivoter. Mais encore une fois, la motricité est sans failles et le train arrière bouge difficilement. C'est surtout que le train avant fait toujours "fusible", tout ce que j'ai réussi à obtenir est une glisse des 4 roues pas dégueulasse en terme de sensations, j'ai pu reproduire cette glisse sur quelques virages serrés. Mais l'exercice demande de la précision, il faut vraiment bien sentir le virage et se mettre dans le bon rythme. C'est pas aussi simple et immédiat qu'un bon vieux power-slide.

Surtout sur route ouverte où il faut attendre les conditions de visibilité et de trafic idéales.

Je suis redescendu plus calmement... Et j'ai fait une surprenante rencontre !




Je vais commencer par vérifier le réglage de la barre anti-roulis et la mettre au plus souple si possible puis refaire un essai.

Mais cette expérience nourri une réflexion que j'ai depuis que je suis passé aux semi-slicks : revenir en arrière pour des pneus sports moins onéreux et surtout moins performant. Cela permettra d'enrichir l'expérience de pilotage en tutoyant les limites plus rapidement et donc les sensations prodiguées par l'auto.

L'idéal serait d'investir dans un second jeu de jantes et rester en semi-slick pour la piste.


Dans quelques jours je vous emmène avec moi dans le plus grand road-trip que j'ai fait... Au programme : le Hellefest à Nantes, the Goodwood Festival of Speed en Angleterre et pour finir sur le circuit de Zolder en Belgique !! Rien que ça !

Disclaimer : aucun animal n'a été maltraité ou blessé pendant le tournage.

2 commentaires:

  1. Toujours aussi sympa à lire !

    Pour les R888 ce sont quels modèles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Pas les nouveaux R888-R mais les traditionnels R888 en gomme GG (homologués route). ;)

      Supprimer